Conseils destinations

Un voyage aux États-Unis ne s'improvise pas. Prenez le temps de lire les informations présentées ci-après.

Informations utiles

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires pour bien préparer votre voyage aux États-Unis.

Plus d'infos

Les Etats-Unis en quelques lignes

Les Etats-Unis vous sont certes familiers grâce au cinéma et aux séries télé, mais impossible de rester insensible lors de votre premier regard posé sur l'horizon de Manhattan, votre premier hamburger, les rythmes enivrants du jazz de la Nouvelle-Orléans ou la folie électrique des néons de Las Vegas sans oublier les paysages grandioses de l’Ouest Américain.

Plus d'infos

Découvrir les parcs nationaux américains

Paysages à couper le souffle, faune et flore sauvages… partir à la découverte des parcs nationaux américains que sont ces endroits naturels préservés ne peut que rester une expérience unique.
Cela tombe plutôt bien car sur le seul territoire américain, ce ne sont pas moins de 59 parcs nationaux qui vous ouvrent leurs portes dont 14 sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Gérés par le National Parc Service, qui dépend du Ministère de l’Intérieur, chacun des parcs nationaux a été créé par décision du Congrès Américain.
Le tout 1er de ces parcs fut celui de Yellowstone en 1872 sur décision du célèbre Général Grant qui fut le 18ème président des Etats-Unis.
Le parc de Yellowstone fut ensuite suivi par les parcs de Sequoia et de Yosemite en 1890.

Le but premier du N.P.S. (National Park Service, fondé en 1916) est la conservation des milieux naturels et historiques pour les générations futures, tout en permettant au plus grand nombre de pouvoir en profiter.

Très variés en termes de paysages, ces parcs nationaux sont en général extrêmement grands.
Parmi les 51 états que comptent le pays, 27 comptent des parcs nationaux.
Avec 9 parcs nationaux, c’est la Californie qui en compte le plus, suivie de près par l’Aslaka (8), l’Utah (5) et le Colorado (4).
En tout, ce sont donc plus de 200.000 km² de parcs nationaux qui sont répartis sur le territoire américain.
Avec plus de 32.000 km², le plus grand parc national, Wrangell-St. Elias, se trouve en Alaska.
Hot Springs, le plus petit, avec 24km², se trouve en Arkansas.
Le plus visité est celui de Great Smoky Moutains qui accueille près de 10 millions de visiteurs chaque année. Celui de Grand Canyon n’accueille quant à lui, à peine la moitié.

Plus d'infos