A partir de
2 245TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
15 jours / 13 nuits
Circuit
Individuel
Restauration
Hébergement seul

Tarifs valable du 24/08/2019 au 31/12/2019
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Louisiane & Mississippi

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialistePascale


Spécialité: Etats-Unis, Canada et Mexique

Contacter Pascale

COWBOYS & CAJUNS
Autotour en liberté - en 4x4

Points forts de ce circuit privatif

• Découverte de deux états du sud : Texas et Louisiane
• Ambiance country et cowboys
• 2 nuits en Ranch à Fort Worth
• Hébergement de charme en Louisiane dont 1 nuit en plantation
• 4x4 inclus avec toutes les assurances, le 1er plein d’essence et le GPS
• Programme 100% modulable selon vos envies

De Houston à la Nouvelle Orléans, des cowboys du Far West à la rencontre de nos cousins Cajun, une découverte d’une Amérique « plurielle », tout en charme et loin des clichés… quoique…


Au départ de Paris*
*sur demande, départs possibles de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Bâle-Mulhouse
**Possibilité d’extension de séjour sur New York, les plages de Floride ou de Californie.

PROGRAMME
JOUR 1 : PARIS / HOUSTON
Envol de Paris à destination de Houston sur vol régulier.
Arrivée à Houston, prise en charge de votre location de voiture et route vers votre hôtel au cœur de la ville.
Vous voilà au cœur du Texas, qu’il est impossible d'évoquer sans parler de musique. En effet, si la country rythme les nuits texanes, l’état a aussi vu naître de véritables légendes de la soul, du blues, du R&B et du rock et on l’oublie souvent que de nombreux artistes sont originaires du Texas comme le guitariste de blues Albert Collins, la légendaire Janis Joplin, Billy Gibbons le guitariste de ZZ Top (né à Houston) ainsi que son bassiste Dusty Hill (né à Dallas), Ornette Coleman, célèbre saxophoniste et sans oublier Willie Nelson, Stephen Stills, Johnny Winter ou encore Stevie Ray Vaughan. Destination cosmopolite alliant hospitalité du sud au chic urbain du Texas, la ville de Houston déborde de restaurants, de musées, d’évènements artistiques, de magasins et de boîtes de nuit.
• Dîner libre et nuit à l’hôtel Crowne Plaza Downtown 4* (ou similaire).

JOUR 2 : HOUSTON - « We have a problem…. »
Houston est aussi connu pour son centre spatial (NASA) où sont conservées les premières roches lunaires ramenées sur la Terre, et pour être le lieu où a été entendue la célèbre réplique « Houston, we have a problem »…
Une visite au Space Center Houston, partie de la NASA réservée aux visiteurs, vous permettra de revivre l’épopée de la conquête de l’espace des premières missions des années 60 à nos jours, des premiers pas de l'homme sur la Lune avec la mission Apollo 11 au lancement des dernières navettes.
Construit sous le mandat du président John F. Kennedy, l’objectif premier de ce centre spatial est d’envoyer un homme sur la Lune avant la fin des années 60.
La NASA ce servait de cette base comme centre de contrôle au sol et c’est ici que furent prononcés, depuis la Lune, les premiers mots « Houston, the eagle has landed » (Houston, mission accomplie). Cette base, toujours en opération, joue encore aujourd’hui un rôle important pour la NASA en tant que centre de contrôle et camp d'entraînement des astronautes américains.
• Dîner libre et nuit à l’hôtel Crowne Plaza Downtown 4* (ou similaire).

JOUR 3 : HOUSTON / SAN ANTONIO (320km, environ 3h00)
Route vers San Antonio, deuxième ville des Etats-Unis pour sa fréquentation touristique après San Francisco.
Belle, pleine d'histoire et de charme, San Antonio est une ville immense à l’échelle américaine, mais qui a su préserver un charme quasi provincial avec des couleurs mexicaines.
San Antonio abrite la célèbre mission d'El Alamo, où Davy Crockett et 240 hommes moururent pour l'indépendance du Texas.
Même si c’est la mission la plus célèbre, il existe quatre autres missions restaurées sont aussi intéressantes.
Flânez sur « El Paseo del Rio » (la Promenade de la Rivière) une jolie promenade de quatre kilomètre de longs où magasins, restaurants et cafés se succèdent. On peut s'y promener à pied ou en bateau, et se laisser aller aux plaisirs de voguer sous les rayons du soleil dans un décor toujours renouvelé de petits ponts et de vieilles maisons.
Ne manquez pas la Villita, un ancien faubourg pauvre, devenu quartier d'antiquaires et de galeries d'arts.
• Dîner libre et nuit au Crockett Hotel 3* (ou similaire).

JOUR 4 : SAN ANTONIO / AUSTIN (130 km, environ 1h30)
Départ pour la Colorado River et la ville d’Austin.
Décontractée, cosmopolite, un brin excentrique, Austin est la capitale de l’Etat du Texas mais aussi capitale mondiale de la musique live.
Sur Sixth Street, le cœur de la ville, vous pourrez y assister à de nombreux évènements musicaux tout au long de l’année et profiter de nombreuses galeries d'art, clubs, bars, restaurants…
• Dîner libre et nuit à l’hôtel Hilton Garden Inn Downtown 3* (ou similaire).

JOUR 5 : AUSTIN / FORT WORTH & DALLAS (305 km, environ 3h00)
Route vers Dallas et son univers impitoyable…
Souvent associée aux cowboys et ranches, Dallas « The Big D », est aussi tristement connue pour être la ville où fut assassiné le président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963.
Après le pétrole, Dallas a connu une véritable renaissance avec d’autres industries comme les hautes technologies et s’impose comme l’une des métropoles les plus effervescentes du pays.
A 35mn à l’ouest de Dallas, Fort Worth, qui n’était qu’autrefois que le plus grand marché de bétail du Texas, est devenue au fil des ans une des capitales artistiques incontournables des Etats-Unis.
La ville propose un quartier complet « Cultural District » entièrement dédié à l’art avec 3 musées d’exception, tant par leurs collections que par leur architecture qui n’ont rien à envier à ceux de New York.
Au cœur de la ville un superbe jardin public abrite des fontaines et des bassins, ainsi qu’une étonnante cascade en forme de pyramide mais en creux. L'eau s’y déverse via des rigoles périphériques et coule de degré en degré vers le fond du puit où vous pourrez même y descendre par un escalier. Les locaux ne se lassent pas de cette fontaine, idéal pour profiter d’un peu de fraicheur pour combattre la chaleur torride de l'été. Ses proportions et la végétation qui s’y trouve en ferait presqu’oublier qu’il s’agit d’une construction humaine.
• Dîner libre et nuit au Wildcatter Ranch Resort 3*sup à Fort Worth (ou similaire).

JOUR 6 : FORT WORTH & DALLAS
2 fois par jour, à 11h30 et 16h00, en hommage à l’époque prospère «cattle trails» (convoyage de bétail) qui ont fait la renommée de Fort Worth à la fin des années 1800, la rue principale du Stockyards National Historic District se transforme en passage de taureaux à longues cornes (Longhorn). Tout y est authentique, des selles des chevaux aux harnais des taureaux.
Ce quartier (qui n’est pas un village reconstitué où des comédiens simulent la vie des gens d'une autre époque), vous plongera dans l’univers des cow-boys… des vrais…
A ne pas louper… le Stockyard Hotel, un élégant vestige centenaire situé en plein coeur du quartier.
Bonnie & Clyde y avait la chambre 305, leur préférée car avec une vue imprenable sur la banque et le poste de police.
Un des pistolets authentifiés de Bonnie Parker y est d’ailleurs encore exposé.
Face à l’hôtel, de vrais saloons vous permettront de vous replonger dans ce bon vieux Far West, avec musique live tous les soirs.
On y trouve aussi de très bons restaurants, dont le Lonesome Dove Western Bistro, du célèbre Iron Chef Time Love ou encore le restaurant Ellerbe Fine Foods, installé dans une ancienne station-service.
Pour découvrir la scène musicale de Dallas, direction Deep Ellum, le quartier du blues et du jazz, très convoité pour écouter de la musique live et trouver toutes sortes de bars et clubs.
Pour les inconditionnels de la série, une visite du Southfork Ranch s’impose (9$ l’entrée). Vous y retrouverez une ambiance « country ».
• Dîner libre et nuit au Wildcatter Ranch Resort 3*sup à Fort Worth (ou similaire).

JOUR 7 : FORT WORHT & DALLAS / SHREVEPORT (305 km, environ 2h50)
Aujourd’hui vous quitterez le Texas pour rejoindre la Louisiane et la ville de Shreveport.
La Red River est l'âme de Shreveport, centre culturel et paradis des jeux d'argent. Les casinos flottants rappellent le glamour et les mystères du passé tout en offrant aux visiteurs d'aujourd'hui une expérience inoubliable.
Si les tables de jeu ne vous attirent pas, traversez le pont illuminé de Texas Street pour suivre une course de chevaux au Louisiana Downs de Bossier City, la ville jumelle animée située de l'autre côté de la frontière.
Détendez-vous dans l'une des oasis de verdure de Shreveport et profitez des boutiques, restaurants gastronomiques et autres distractions situées au bord de l'eau. Il y fait très chaud en été mais le climat y est tempéré le reste de l'année.
• Dîner libre et nuit au Fairfield Place B&B 3* (ou similaire).

JOUR 8 : SHREVEPORT / NATCHITOCHES (130 km, environ 1h15)
Continuation de votre découverte de la Louisiane par la région de Crossroads, carrefour de deux cultures, celle du sud, langoureuse et celle du nord teintée du caractère courageux des pionniers.

Paradis des amoureux de la nature, cette région est parsemée de très beaux parcs nationaux, de paysages de forêts et de rivières pour les amateurs de pêche. Et justement… en bordure de rivière au cœur de la forêt Kisatchie, la ville de Natchitoches, arborée, aux alentours parsemés de vergers, de pacaniers, de plantations de coton et d'anciennes demeures du 18ème siècle.
Créée en 1714 (avant La Nouvelle-Orléans), la ville était en fait un fort ayant pour mission de retenir les Espagnols qui occupaient le Texas. Vous pourrez d’ailleurs y visiter le fort Saint Jean-Baptiste.
Une étape qui vous permettra de profiter du rythme nonchalant du « Vieux Sud » dans un cadre champêtre.
A déguster sans retenue… la Meat Pie, un pain de viande, la grande spécialité locale.
A proximité de la ville, on trouve de nombreuses plantations comme la Magnolia Plantation qui date du 19ème siècle.
• Dîner libre et nuit au Jefferson House B&B 3* (ou similaire).

JOUR 9 : NATCHITOCHES / ALEXANDRIA / LAFAYETTE (240 km, environ 2h30)
Départ vers Alexandria.
Vous pourrez y visiter de plantation dont la Loyd Hall Plantation mais aussi des musées comme l'Alexandria Museum of Art et le Lousiana History Museum sur l'histoire de l'Etat et de ses tribus indiennes.
Continuation vers Lafayette, fief de nos cousins Acadiens.
En cours de route vous traverserez Henderson et le Bassin Atchaflaya qui signifie "grande rivière" en langue indienne Chitimacas. Autrefois peuplée d’indiens, cette région accueillit des centaines de cajuns fuyant les persécutions indiennes au Canada.
Avec le bayou Teche, ce fut l’un des sites les plus importants de l’implantation de cette communauté et l’un des rares endroits aux États-Unis où les immigrants vécurent en parfaite harmonie avec les indiens.
• Dîner libre et nuit au Bois des Chênes B&B 3* (ou similaire).

JOUR 10 : LAFAYETTE & LES BAYOUS
Ce matin, vous ne manquerez pas de partir à la découverte des bayous, de vastes marécages où cohabitent aigrettes, pélicans, oiseaux migrateurs, écrevisses, ratons laveurs, alligators, tortues, plantes aquatiques, cyprès chauves...
Dans l’après-midi partez vers le sud et Jefferson Island, petite île au milieu d’un lac.
Les Live Oaks Gardens entourent la maison de l’ancien acteur de théâtre Joseph Jefferson. Dans ces jardins on admire camélias, azalées, iris, plantes tropicales et oiseaux migrateurs.
Continuez votre découverte avec Avery Island la capitale mondiale du Tabasco.
Fan de la petite sauce rouge piquante, ne manquez pas Avery Island la capitale mondiale du Tabasco, star de la cuisine louisianaise.
Inventée en 1868 et entièrement produite en Louisiane, l’usine de Tabasco est devenue une véritable institution en Louisiane. L’usine est ouverte au public toute l'année de 9h à 16h (sauf jours fériés) et à la fin de la visite, rendez-vous à la boutique pour découvrir et déguster, moutarde, mayonnaise, chocolat, glace...à base de Tabasco !
L'entrée à l'usine est gratuite. Il est demandé 1$ à chaque véhicule qui souhaite accéder sur l'île d'Avery Island. Les fonds récoltés sont reversés à des associations locales de défense de l’environnement.
La culture acadienne est encore très présente à Lafayette et on va toujours au « fais-dodo » exécuter les danses acadiennes dans les bars en début de soirée. Le cajun est bon vivant, il aime danser, manger, et « laisser le temps rouler ». Il danse au son de l’accordéon, de la guitare, du violon et mange des écrevisses, des crevettes, des crabes, de l’alligator.
Ce soir, nous vous proposons une immersion complète dans cette culture en participant à l’une de ces fameuses soirées « fais dodo ». Rendez-vous chez « Randol’s », l’une des adresses incontournables de Lafayette, pour soirée-dîner-musicale, typiquement Cajun. Vous y dégusterez des spécialités locales en dansant sur les rythmes de la musique Cajun !
Pour l’histoire… dans les années 20 et 30, la musique cajun se jouait et se dansait dans les bals du samedi soir appelés "fais dodo". Ce n'est pas que la musique était endormante (oh que non!), mais cette expression est la phrase que répétaient les femmes à leurs enfants (gardés en communauté dans une pièce à côté de la salle de bal) tout en leur donnant le sein pour les encourager à dormir, afin d'aller au plus vite rejoindre leurs maris au bal! Les hommes, eux, attendaient en dehors de la salle, dans "l'enclos des taureaux" (!), et rentraient dès que l'orchestre commençait à jouer, après avoir payé 25 Cents un ruban qu'ils portaient sur la poitrine et tenant lieu de ticket.
• Dîner libre et nuit au Bois des Chênes B&B 3* (ou similaire).

JOUR 11 : LAFAYETTE / BATON ROUGE / ROUTE DES PLANTATIONS (125 km, environ 1h30)
Ce matin, départ en direction de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane, découvert en 1699 par le Moyne d’Iberville, un navigateur d’origine normande qui repéra un cyprès dépourvu d’écorce et enduit de sang (d’où le nom de Bâton Rouge).
A Bâton Rouge, vous passerez devant le Louisiana State Capitol, bâtiment de style art-déco et plus haut capitole de États-Unis.
Vous pourrez y monter (gratuitement, de 8h à 16h) et du 27ème étage, depuis la terrasse extérieure vous profiterez d’un point de vue extraordinaire sur toute la région : le Mississippi tout proche, l’USS. Kidd, l’ancien Capitole, une des plus grosses raffineries du monde, ainsi que les Pentagone Barracks, des bâtiments en forme de pentagone qui servirent de caserne.
Pour le déjeuner, rejoignez Magnolia Mount Plantation, une maison en bois sur pilotis, de style créole, construite en 1791 au cœur d’un parc où poussent de gigantesques magnolias. Contrairement à la plupart des grandes plantations luxueuses situées entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, l’intérieur de celle-ci est plus rustique. Meubles et objets sont d’époque et fabriqués en Louisiane (c’est assez rare).
Continuation vers le nord en direction de St. Francisville (40mn de route) pour visiter Rosedown Plantation, la plus romantique des maisons de planteurs et située le long d’un des chemins les plus chargés d’histoire du Sud de la Louisiane. Construite en 1835 par Daniel Turnbull, un planteur de coton, cette plantation fut connue avant la guerre de sécession comme l’une plus riches de la nation. Statuaires de marbre d’Italie, décoration et vaisselle française, Il est difficile de trouver plantation plus raffinée. C’est par ailleurs ici que vous trouverez les plus beaux jardins de toutes les plantations de Louisiane.
Avant de retourner sur White Castle, ne manquez pas de visiter Oakley Plantation. Construite entre 1808 en 1810 par un riche écossais, c’est une des plus anciennes plantations de Louisiane. Beaucoup moins luxueuse que d’autres plantations, elle est pourtant très connue car, c’est ici que le naturaliste John James Aubudon séjourna en tant que professeur de dessin d’une des enfants du propriétaire. Il y peignit 32 planches de ses célèbres « Oiseaux d’Amérique ».
• Dîner libre et nuit à la plantation Nottoway 4* à White Castle(ou similaire).

JOUR 12 : WHITE CASTLE / NOUVELLE ORLEANS (170m, environ 1h30)
Courte route matinale pour vous permettre de rejoindre la splendide Nouvelle Orléans.
La Nouvelle Orléans est la plus romantique, la plus séduisante et la plus exotique des villes américaines… mais c’est aussi la plus ‘’frenchy’’ des métropoles qui vous ouvre ses portes.
Comme nulle autre pareille, la Nouvelle Orléans attire de façon irrésistible tous les français, car c’est aussi ici, qu’une grande page de l’histoire de France a été écrite.
Ville dynamique qui s’est relevé avec fierté du passage meurtrier de l’ouragan Katrina, la Nouvelle Orléans est forte et riche d’une culture plusieurs fois centenaires, brassage des différents peuples ayant participé à sa réussite.
Vous n’oublierez pas sa gastronomie réputée et son cadre naturel unique.
La Nouvelle Orléans est évidemment la capitale du jazz et de nombreux et célèbres musiciens s’y sont produits, tels Louis Armstrong, Sydney Bechett, Eric Clapton ...
Le Vieux Carré recèle de boîtes de jazz et le soir, le quartier s’anime aux notes des orchestres.
Prenez le temps de flâner à votre rythme au cœur du French Quarter, le quartier français et le plus ancien de la ville, bordant le fleuve Mississippi. Vous marcherez sur les traces des colons français, fondateurs de la Nouvelle Orléans au 18ème siècle et pourrez admirer les plus beaux témoins architecturaux comme les maisons typiques aux grands balcons longtemps occupées par les créoles francophones, mais aussi la cathédrale Saint-Louis et le square Jackson situé juste devant la cathédrale.
En soirée, quoi de mieux que de découvrir les restaurants de cette ville au riche patrimoine gastronomique. Teintée d’influences créoles, la cuisine locale propose des nombreux fruits de mer ou des recettes comme la Jambalaya : un plat à base de riz très épicé et accompagné d’une viande.

Ce soir, pour une soirée 100% jazz, direction Preservation Hall.
Situé au 726 Peter Street au cœur du Vieux Carré, ce pittoresque bâtiment construit en 1817, à la vieille façade de bois est un véritable conservatoire du jazz…
Attention : on vient ici uniquement pour écouter du jazz (il n’y a pas de bar).
Un orchestre, qui change tous les jours, y donne des concerts tous les soirs de 20h30 à minuit, par séance de 30mn avec une pause entre chaque. De nombreux amateurs font la queue pour y assister. La salle, rustique, est toute petite, et seuls les premiers rangs sont assis sur des chaises. Les autres restent debout dans le fond de la salle. L’entrée coûte $5 par personne, mais une fois entré, on peut y rester jusqu’à la fin.
Plusieurs autres boîtes de jazz existent dans le secteur, comme la toute proche Maison Bourbon Dedicated for the Preservation of Jazz (entrée gratuite mais consommation obligatoire).
Les grands clubs de jazz se remplissent vers 22h, mais c’est vers 1h du matin que l’ambiance devient chaude. Dans la rue, on rencontre parfois des musiciens qui jouent des airs de jazz en échange de quelques pièces.
• Dîner libre et nuit à l’hôtel Holiday Inn Château Le Moyne 4*.

JOUR 13 : NOUVELLE ORLEANS
Profitez de cette dernière journée pour sortir du vieux carré et découvrir les autres quartiers comme le Garden District, la partie « américaine » de la Nouvelle-Orléans.
Loin de l'agitation de Bourbon street, vous découvrirez ses belles demeures de style colonial anglo-saxon avec de superbes jardins, ses avenues bordées de chênes centenaires et ses boutiques chics.
Construit au début du 19ème siècle par des hommes d'affaires venant du nord des Etats-Unis, son atmosphère se démarque totalement de celle du French Quarter.
A ne pas manquer, Aubudon Park. Dessiné en 1815, un parc parsemé de lacs avec une belle allée de chênes verts, un terrain de golf, un zoo, un aquarium et des serres.
On dit toujours que l'avenue des Champs Elysées est la plus belle du monde... mais l'avenue Saint Charles, l'axe principal du Garden District, n’a rien à lui envier avec son spectacle exceptionnel de façades et de jardins merveilleux.
Vous pourrez y prendre le tramway qui parcourt l'avenue. C'est le plus vieux tramway du monde. Tennessee Williams l'a rendu célèbre dans son livre "un tramway nommé désir". La balade vaut vraiment le coup et vous ne débourserez qu'un dollar.
• Dîner libre et nuit à l’hôtel Holiday Inn Château Le Moyne 4*.

JOUR 14 : NOUVELLE ORLEANS / PARIS
En fonction de vos horaires de vol, restitution de votre location de voiture à l’aéroport de la Nouvelle Orléans. Envol à destination de Paris et nuit à bord.

JOUR 15 : PARIS
Arrivée à Paris.

BON A SAVOIR
Les prix sont à partir de …. et sont par personne sur la base d’une chambre double..
Les tarifs étant calculés en début de saison, ils sont basés sur le tarif aérien le plus bas selon les périodes et la 1ère catégorie de chambre, mais aussi sur le taux du dollar au moment de la préparation de notre programmation.
Les tarifs sont donc soumis à disponibilités des compagnies aériennes, hôtelières et de la fluctuation du taux de change au moment de votre demande.
Les tarifs vous seront donc confirmés par nos services lors de votre demande selon les disponibilités aériennes et hôtelières du jour.
Sachez que plus tôt vous vous y prendrez, plus nous serons à même de vous proposer les tarifs aériens les plus intéressants et les établissements les mieux placés.
Plus on approchera de la date de départ, plus les tarifs aériens seront élevés.

• Le transport aérien Paris / Houston retour New Orleans / Paris sur vols réguliers (Air France, Delta Airlines ou autre compagnie selon les disponibilités)
• Les taxes d’aéroport (de 395 à 425 € selon les compagnies)
• L’hébergement de 13 nuits selon le programme en logement seul (sauf mention)
• La location de voiture pendant la durée du séjour prise à l’aéroport et Houston et rendue à l’aéroport de la Nouvelle Orléans en catégorie SUV type Ford Escape (ou similaire) incluant les taxes aéroport, locales, fédérales, l’assurance LDW (assurances tous risques dommage accident et vol sans franchise), l’assurance LIS (responsabilité civile jusqu'à 1.000.000 US$), jusque 3 conducteurs additionnels (+25 ans), le 1er plein d'essence, l’assistance local du loueur 24h/24, le kilométrage illimité et le GPS.
• Les taxes hôtelières
• Les repas non mentionnés
• Les extras et dépenses personnelles
• Les excursions et visites optionnelles non mentionnées
• Les assurances optionnelles
• Les frais de retour pour la location de voiture (environ 150 € à régler sur place auprès du loueur)

Votre parcours

icon-mapForth Worth
icon-mapShreveport
icon-mapNatchitoches
icon-mapNew Orleans
icon-mapWhite Castle - Nottoway Plantation
icon-mapBaton Rouge
icon-mapLafayette
icon-mapAustin
icon-mapSan Antonio
icon-mapHouston

Nos tarifs par date

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
2 655€*
27
2 655€*
28
2 655€*
29
2 655€*
30
2 655€*
(Jusqu'à 11 ans inclus)

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 21 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte