A partir de
1 985TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
10 jours / 8 nuits
Circuit
Individuel
Restauration
Petit déjeuner international

Tarifs valable du 01/01/2019 au 04/02/2019
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Louisiane & Mississippi

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialistePascale


Spécialité: Etats-Unis, Canada et Mexique

Contacter Pascale

LOUISIANE, JAZZ, PLANTATIONS ET BAYOUS
Roadtrip découverte de la Louisiane en liberté en hôtel de charme

Points forts de ce circuit privatif

- Découverte de la Nouvelle Orléans avec visite guidée en français du Vieux Carré
- La Route des Plantations avec 2 nuits en plantation
- Lafayette et le Pays Cajun avec balade guidée en français au cœur des bayous, soirée-dîner « fais-dodo » et nuit chez l'habitant
- Location de voiture incluse avec GPS
- Programme 100% modulable selon vos envies

Un programme complet pour une belle découverte de la Louisiane, de New Orleans, "la musicale", des bayous et des plus belles plantations.

Hébergement de charme et 2 nuits en plantation.



Départs possibles : Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Bâle-Mulhouse

PROGRAMME
JOUR 1 : PARIS – NEW ORLEANS
Vol de Paris à destination de la Louisiane et la Nouvelle Orléans.
Arrivée à la Nouvelle Orléans où vous serez accueilli par notre représentant local et transféré en voiture privée jusqu’à votre hôtel au cœur du ’’French Quarter’’.
La Nouvelle Orléans est la plus romantique, la plus séduisante et la plus exotique des villes américaines… mais c’est aussi la plus ‘’frenchy’’ des métropoles qui vous ouvre ses portes.
Même si le français y est encore parlé, il faut être honnête, il est rarement compréhensible car il s’agit principalement d’un mélange de patois, d’acadien et d’anglais. Comme nulle autre pareille, la Nouvelle Orléans attire de façon irrésistible tous les français, car c’est aussi ici, qu’une grande page de l’histoire de France a été écrite.
Ville dynamique qui s’est relevé avec fierté du passage meurtrier de l’ouragan Katrina, la Nouvelle Orléans est forte et riche d’une culture plusieurs fois centenaires, brassage des différents peuples ayant participé à sa réussite.
Vous n’oublierez pas sa gastronomie réputée et son cadre naturel unique.
La Nouvelle Orléans est évidemment la capitale du jazz et de nombreux et célèbres musiciens s’y sont produits, tels Louis Armstrong, Sydney Bechett, Eric Clapton ...
Le Vieux Carré recèle de boîtes de jazz et le soir, le quartier s’anime aux notes des orchestres.
Votre séjour à la Nouvelle Orléans ne pourra pas vous laisser indifférent.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Bienville House ***sup ou Maison Dupuy **** (ou similaire).

JOUR 2 : NEW ORLEANS
Comme la Nouvelle Orléans se visite lentement, aujourd’hui vous partirez, à pieds, à votre rythme, en compagnie de votre guide francophone, pour une découverte du French Quarter, le quartier français et le plus ancien de la ville, bordant le fleuve Mississippi. Vous marcherez sur les traces des colons français, fondateurs de la Nouvelle Orléans au 18ème siècle et pourrez admirer les plus beaux témoins architecturaux comme les maisons typiques aux grands balcons longtemps occupées par les créoles francophones, mais aussi la cathédrale Saint-Louis et le square Jackson situé juste devant la cathédrale.
En soirée, quoi de mieux que de découvrir les restaurants de cette ville au riche patrimoine gastronomique. Teintée d’influences créoles, la cuisine locale propose des nombreux fruits de mer ou des recettes comme la Jambalaya : un plat à base de riz très épicé et accompagné d’une viande.
Vous pourrez aussi passer de bars en clubs de jazz pour sentir au mieux l’essence même de la Nouvelle Orléans.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Bienville House ***sup ou Maison Dupuy **** (ou similaire).

JOUR 3 : NEW ORLEANS - WHITE CASTLE
Dans la matinée, après votre petit-déjeuner à l’hôtel, prise en charge de votre location de voiture et route pour la vallée du Mississippi.
Le long de la rive nord de la « River Road Plantation » vous entrerez au cœur de tout ce qui fait le romantisme de la Louisiane et serez littéralement plongés dans le faste de la période d’avant la guerre de Sécession, sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. C’est l’occasion de découvrir l’histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.
En route, Destrehan Plantation sera la première étape. Construite en 1787 par Robin de Longy, c’est la plus ancienne maison de maître sur la partie basse de la vallée du Mississippi.
Continuation le long du fleuve en direction de San Francisco Plantation dont l’histoire remonte aux environs de 1820. Cette plantation fait partie des plus originales de l’époque. Avec ses couleurs vives, vous n’aurez aucun mal à la repérer sur le bord de la route.
Via le Veterans Memorial Bridge, vous traverserez le fleuve Mississippi pour rejoindre Oak Alley Plantation sans conteste l’une des plantations les plus emblématiques de Louisiane.
Son histoire commença vers 1700, lorsqu’un colon français décida de construire une petite maison de pionnier devant laquelle il planta une allée de 28 chênes (14 de chaque côté) formant une avenue de 400 mètres de long menant au Mississippi. En 1837, au bout de ce qui devint une allée de chênes impressionnante un riche planteur de canne à sucre membre d’une célèbre famille créole locale, fit construire à la place de la petite bicoque une maison qu’il appela Bon Séjour et qui s’appelle aujourd’hui Oak Alley (l’allée de chênes).
A son apogée, cette plantation s’étendait sur plus de 450 hectares. Oak Alley est aujourd’hui un site historique national.
Continuation vers Nottoway Plantation, construite en 1849 et qui sera la dernière des grandes maisons de ce style en Louisiane.
Autrefois surpassée par Belle Grove Plantation, Nottoway est aujourd’hui la plus grande de Louisiane avec quelques 64 pièces... Après la chute de la Nouvelle-Orléans suite à la guerre de Sécession, Nottoway subit quelques tirs d’artillerie mais elle échappa par chance à la destruction du fait de sa situation éloignée du fleuve.

Dîner libre et nuit à Nottoway Plantation.

JOUR 4 : WHITE CASTLE, LA ROUTE DES PLANTATIONS
Ce matin, départ en direction de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane, découvert en 1699 par le Moyne d’Iberville, un navigateur d’origine normande qui repéra un cyprès dépourvu d’écorce et enduit de sang (d’où le nom de Bâton Rouge).
A Bâton Rouge, vous passerez devant le Louisiana State Capitol, bâtiment de style art-déco et plus haut capitole de États-Unis.
Vous pourrez y monter (gratuitement, de 8h à 16h) et du 27ème étage, depuis la terrasse extérieure vous profiterez d’un point de vue extraordinaire sur toute la région : le Mississippi tout proche, l’USS. Kidd, l’ancien Capitole, une des plus grosses raffineries du monde, ainsi que les Pentagone Barracks, des bâtiments en forme de pentagone qui servirent de caserne.
Pour le déjeuner, rejoignez Magnolia Mount Plantation, une maison en bois sur pilotis, de style créole, construite en 1791 au cœur d’un parc où poussent de gigantesques magnolias. Contrairement à la plupart des grandes plantations luxueuses situées entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, l’intérieur de celle-ci est plus rustique. Meubles et objets sont d’époque et fabriqués en Louisiane (c’est assez rare).
Continuation vers le nord en direction de St. Francisville (40mn de route) pour visiter Rosedown Plantation, la plus romantique des maisons de planteurs et située le long d’un des chemins les plus chargés d’histoire du Sud de la Louisiane. Construite en 1835 par Daniel Turnbull, un planteur de coton, cette plantation fut connue avant la guerre de sécession comme l’une plus riches de la nation. Statuaires de marbre d’Italie, décoration et vaisselle française, Il est difficile de trouver plantation plus raffinée. C’est par ailleurs ici que vous trouverez les plus beaux jardins de toutes les plantations de Louisiane.
Avant de retourner sur White Castle, ne manquez pas de visiter Oakley Plantation. Construite entre 1808 en 1810 par un riche écossais, c’est une des plus anciennes plantations de Louisiane. Beaucoup moins luxueuse que d’autres plantations, elle est pourtant très connue car, c’est ici que le naturaliste John James Aubudon, qui y séjourna 4 mois en tant que professeur de dessin d’une des enfants du propriétaire, peignit 32 planches de ses célèbres « Oiseaux d’Amérique ».
Dîner libre et nuit à Nottoway Plantation.

JOUR 5 : WHITE CASTLE – LAFAYETTE
Après le petit-déjeuner, départ pour Lafayette, fief de nos cousins Acadiens.
En cours de route vous traverserez Henderson et le Bassin Atchaflaya signifiant "grande rivière" en langue indienne Chitimacas.
Autrefois peuplée d’indiens, cette région accueillit des centaines de cajuns fuyant les persécutions indiennes au Canada. Avec le bayou Teche, ce fut l’un des sites les plus importants de l’implantation de cette communauté et l’un des rares endroits aux États-Unis où les immigrants vécurent en parfaite harmonie avec les indiens.
A 8 km au sud-ouest de Lafayette, on a reconstitué un village acadien aménagé sur les rives d’un bayou. Vous pourrez notamment y visiter la maison Thibodeaux, la maison Saint-Jean avec son mobilier en bois de cyprès (réputé pour son imputrescibilité), mais aussi la chambre chapelle du Nouvel Espoir ‘’(New Hope Chapel’’).
Pour le déjeuner, arrêtez-vous dans la petite ville de Breaux Bridge. C’est tout simplement la capitale mondiale de l’écrevisse. Elle est reconnue pour son délicieux crustacé qui fait partie de la cuisine cajun. Il n’y a pas beaucoup de choses à voir à Breaux Bridge, mais vous pourrez faire une halte au ’’Café Des Amis’’, situé au cœur du vieux Breaux Bridge historique, et écouter de la bonne musique cajun. Arrivée à Lafayette en fin d’après-midi.

Dîner libre et nuit en Bed & Breakfast de charme (Bois des Chênes, Old Castillo ou T’Freres).

JOUR 6 : LAFAYETTE
Ce matin, vous ne manquerez pas de partir à la découverte des bayous, de vastes marécages où cohabitent aigrettes, pélicans, oiseaux migrateurs, écrevisses, ratons laveurs, alligators, tortues, plantes aquatiques, cyprès chauves ...
Dans l’après-midi partez vers le sud et Jefferson Island, petite île au milieu d’un lac. Les Live Oaks Gardens entourent la maison de l’ancien acteur de théâtre Joseph Jefferson. Dans ces jardins on admire camélias, azalées, iris, plantes tropicales et oiseaux migrateurs.
Continuez votre découverte avec Avery Island la capitale mondiale du Tabasco.
A Lafayette il reste encore beaucoup de la culture acadienne, on va toujours au « fais-dodo » exécuter les danses acadiennes dans les bars en début de soirée. Le cajun est bon vivant, il aime danser, manger, et « laisser le temps rouler ». Il danse au son de l’accordéon, de la guitare, du violon et mange des écrevisses, des crevettes, des crabes, de l’alligator.

Soirée dîner « Fais Dodo » et nuit en Bed & Breakfast de charme (Bois des Chênes, Old Castillo ou T’Freres).

JOUR 7 : LAFAYETTE – HOUMA
Direction "Le petit Paris" et St. Martinville, un endroit où l’on ne peut que se sentir bien !
C'est ici que vous pourrez vous recueillir sur la tombe d’Emmeline Labiche qui inspira le poète Longfellow pour son récit « Evengeline » et dont la légende raconte l’histoire de 2 amants séparés par le « grand déménagement » (la migration des acadiens) le jour de leur mariage. Ils ne se retrouveront que très longtemps plus tard, sous un chêne pour mourir.
Flânez lentement au cœur de la ville et pour le déjeuner, une seule adresse : le café Chez Thibodeaux, le meilleur boudin de la région.
Continuation vers Houma au cœur du delta du Mississippi. Fondée en 1795, Houma porte le nom d’une tribu indienne. Assez calme, Houma sera le point de départ idéal pour découvrir les nombreux bayous environnants. Il existe de nombreux tours (Swamp Tours) permettant de les visiter. Houma, surnommée « la Venise de l’Amérique » compte 52 ponts.

Dîner libre et nuit en famille Cajun.

JOUR 8 : HOUMA – NEW ORLEANS
Courte route matinale pour vous permettre de rejoindre la splendide Nouvelle Orléans.
Profitez de cette dernière journée pour sortir du vieux carré et découvrir les autres quartiers comme le Garden District, la partie « américaine » de la Nouvelle-Orléans. Vous y découvrirez de très belles demeures de style colonial avec de superbes jardins.
A ne pas manquer, Aubudon Park. Dessiné en 1815, ce parc parsemé de lacs comporte une belle allée de chênes verts, un terrain de golf, un zoo, un aquarium et des serres.
Ce soir, pour une soirée 100% jazz, direction Preservation Hall.
Situé au 726 Peter Street au cœur du Vieux Carré, ce pittoresque bâtiment construit en 1817, à la vieille façade de bois est un véritable conservatoire du jazz…
Attention : on vient ici uniquement pour écouter du jazz (il n’y a pas de bar).
Un orchestre, qui change tous les jours, y donne des concerts tous les soirs de 20h30 à minuit, par séance de 30mn avec une pause entre chaque. De nombreux amateurs font la queue pour y assister. La salle, rustique, est toute petite, et seuls les premiers rangs sont assis sur des chaises. Les autres restent debout dans le fond de la salle. L’entrée coûte $5 par personne, mais une fois entré, on peut y rester jusqu’à la fin.
Plusieurs autres boîtes de jazz existent dans le secteur, comme la toute proche Maison Bourbon Dedicated for the Preservation of Jazz (entrée gratuite mais consommation obligatoire).
Les grands clubs de jazz se remplissent vers 22h, mais c’est vers 1h du matin que l’ambiance devient chaude. Dans la rue, on rencontre parfois des musiciens qui jouent des airs de jazz en échange de quelques pièces.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Bienville House ***sup ou Maison Dupuy **** (ou similaire).

JOUR 9 : NEW ORLEANS – PARIS
Après le petit-déjeuner, restitution de votre location de voiture à l’aéroport et envol à destination de Paris.
Nuit à bord.

JOUR 10 : PARIS
Arrivée à Paris.

BON A SAVOIR
Les prix sont à partir de …. et sont par personne sur la base d’une chambre double..
Les tarifs étant calculés en début de saison, ils sont basés sur le tarif aérien le plus bas selon les périodes et la 1ère catégorie de chambre, mais aussi sur le taux du dollar au moment de la préparation de notre programmation.
Les tarifs sont donc soumis à disponibilités des compagnies aériennes, hôtelières et de la fluctuation du taux de change au moment de votre demande.
Les tarifs vous seront donc confirmés par nos services lors de votre demande selon les disponibilités aériennes et hôtelières du jour.
Sachez que plus tôt vous vous y prendrez, plus nous serons à même de vous proposer les tarifs aériens les plus intéressants et les établissements les mieux placés.
Plus on approchera de la date de départ, plus les tarifs aériens seront élevés.






- Les vols Paris/New Orleans/Paris sur compagnie régulière (Air France, Delta Air Lines, Continental, American Airlines, British Airways...)
- Les taxes d’aéroport (de 360 € à 400 € selon les compagnies et sous réserve d’augmentation)
- L’hébergement de 8 nuits en petit-déjeuner
- La location de voiture du 3ème au 10ème jour (prise en centre-ville à la Nouvelle Orléans et rendue à l’aéroport) en catégorie compact type Chevrolet Cavalier ou similaire (en forfait GOLD incluant les taxes locales et aéroport, le kilométrage illimité, les principales assurances (détail sur demande), les conducteurs additionnels, le 1er plein d’essence, le GPS)
- La visite à pied du Vieux Carré avec guide francophone
- Le brunch-jazz au restaurant Court of The 2 Sisters
- La visite des Bayous avec guide francophone
- La soirée dîner « Fais Dodo »
- Les taxes hôtelières
- Un "road book" détaillé et personnalisé


- Les repas autres que ceux mentionnés
- Les extras et dépenses personnelles
- Les frais de parking éventuels (entre 15 et 30 USD par nuit selon les hôtels)
- Les excursions et visites non mentionnées dans le paragraphe « ce prix comprend »
- Les frais d’ESTA (14USD/personne à ce jour)
- Les assurances voyages

Votre parcours

icon-mapNouvelle-Orléans
icon-mapWhite Castle
icon-mapLafayette
icon-mapHouma
icon-mapNouvelle-Orléans

Nos tarifs par date

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
 
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
2 495€*
16
2 495€*
17
2 495€*
18
2 495€*
19
2 495€*
20
2 495€*
21
2 495€*
22
2 495€*
23
2 495€*
24
2 495€*
25
2 495€*
26
2 495€*
27
2 495€*
28
2 495€*
29
2 495€*
30
2 495€*
31
2 495€*
(Jusqu'à 11 ans inclus)

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 21 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte